Pour couvrir ses besoins nutritionnels et pour préserver sa vigueur, un cheval doit manger continuellement 16h par jour en moyenne. Mais, pour bien respecter la digestion de cet animal, il est obligatoire de lui donner des repas sains et réguliers répartis dans la journée et dans la nuit, à des horaires fixes. Ces quelques idées de nourriture pour cheval dans ce présent article aideront à bien nourrir cet animal d’équitation.
L’herbe et l’eau : des besoins vitaux pour votre équidé
Un herbivore de nature, un cheval d’équitation se nourrit principalement d'herbe pâturée. Cet animal monogastrique a besoin de brouter pour s’alimenter convenablement. Il préfère marcher lentement, tout en broutant de l’herbe la tête baissée dans un lieu de pâturage plutôt ras pour stimuler son système digestif. C’est idéal pour un cheval vivant au pré. Pour les animaux qui vivent au box, il est possible de les servir dans leur lieu de vie. L’herbe fraîche permet, en effet, de couvrir une grande partie des besoins nutritionnels des chevaux. Normalement, ces derniers nécessitent entre 50 et 100 kg bruts de l’herbe pâturée par jour, selon l’état physique et les efforts déployés par les animaux. En plus de l’herbe, cet animal a également besoin d’environ 20 à 80 litres d’eau potable par jour, notamment, durant la saison estivale.
Les fourrages conservés : une autre alternative pour bien nourrir votre cheval
Les changements de saisons ne permettent pas toujours d’avoir une zone de pâturage verte. Vous pourrez dans ce cas conserver des fourrages pour subvenir aux besoins nutritionnels de votre cheval d’équitation en temps réel. Pour éviter les risques digestifs comme les ulcères gastriques, il est possible d’opter pour le foin qui doit être propre, sec et non poussiéreux. Sachez qu’un foin de mauvaise qualité pourra entraîner des coliques, des fourbures et des diarrhées. Les chevaux apprécient également la paille, l’enrubannage et l’ensilage. Cette nourriture pour cheval est à alterner avec de l’herbe fraîche et des aliments concentrés.
Les aliments concentrés : pour lui donner plein de minéraux et de vitamines
Pour compléter la nourriture pour cheval, n’hésitez pas à lui donner des aliments traditionnels concentrés riches en vitamines et en minéraux tels que l’orge, l’avoine et le maïs. D’autres aliments industriels lui apportent également tous les éléments nutritifs nécessaires à sa bonne croissance et à sa vigueur. Il est possible de donner au cheval des aliments fabriqués à partir des graines de céréales, des tourteaux, des fourrages ou des coproduits qui contiennent des minéraux et des vitamines. Sur le marché, il existe une large gamme de choix concernant les aliments granulés et floconnés pour combler les besoins nutritifs d’un cheval. Avec de l'herbe fraîche, des fourrages, des aliments concentrés et une bonne quantité d'eau, votre animal restera en pleine forme.